Conditions d'utilisation (mise à jour mars 2017)

En utilisant le présent site, l'utilisateur accepte de l'utiliser aux conditions suivantes, lesquelles peuvent être modifiées par "Blacks", à sa seule discrétion, sans avis préalable :

Le nom « "Blacks" » ou toutes appellations de "Blacks.ca", logos, représentations graphiques reliés à "Blacks.ca" contenus dans ce site constituent des marques de commerce ou des noms commerciaux faisant l'objet de droits de propriété intellectuelle, enregistrés ou non, dont “Blacks.ca” à la propriété exclusive.

Les droits de propriété intellectuelle de "Blacks" ne sont pas limités aux marques de commerce de "Blacks" et logos apparaissant ci-haut, lesquels sont fournis à titre d'exemple mais doit inclure toutes autres marques de commerce et droits de propriété intellectuelle dont "Blacks" est ou sera propriétaire."Blacks" est propriétaire du contenu du présent site et de tout le matériel y figurant. Ce site Internet et son contenu est protégé par un droit d'auteur. Tout utilisateur du présent site ne peut, sans le consentement écrit de "Blacks.ca", copier, publier, reproduire, transmettre, communiquer ou utiliser, de quelque façon que ce soit, les informations, les dessins, marques de commerce, le matériel ou les représentations graphiques contenues dans ce site.

Aucune licence de marque de commerce n'est accordée relativement au matériel contenu sur ce site."Blacks", ses administrateurs, dirigeants, employés ou mandataires ne font aucune représentation ou garantie à l'utilisateur quant à la véracité ou la fiabilité des informations contenues sur ce site et se dégagent de toute responsabilité quant à toutes pertes ou à tous préjudices que pourrait subir l'utilisateur des renseignements, informations, conseils ou suggestions contenus dans ce site. Rien dans le présent site ne doit être interprété de manière à constituer une déclaration ou une garantie ou un diagnostic médical. "Blacks" ne peut pas garantir et ne garantit pas la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels qui pourraient lui être communiqués ou découlant de l'utilisation du présent site. En naviguant sur le présent site, l'utilisateur convient qu'il le fait à ses risques et périls et reconnaît qu'il ne peut, en aucune façon, tenir "Blacks.ca", ses administrateurs, dirigeants, employés ou mandataires responsables de tous préjudices, dommages ou pertes qu'il pourrait subir incluant la présence de virus ou de tout élément destructeur.

Cette entente et ce site sont régis par les lois en vigueur dans la province de Québec, Canada. Tout litige sera soumis aux tribunaux compétents de la province de Québec, district de Longueuil. L'utilisateur convient que toutes les informations ou tous les renseignements qu'il peut transmettre à "Blacks" par l'entremise du présent site devient la propriété de "Blacks" qui peut utiliser, à sa discrétion, l'information ainsi transmise.

La politique s'étend à tous les renseignements personnels recueillis par Blacks. Ces renseignements personnels sont recueillis à partir du site Blacks.ca ainsi que dans le cadre de toute autre communication engagée avec le Blacks par téléphone, par la poste ou autrement, relative aux services et produits du Blacks. La politique s'étend également à certains renseignements recueillis auprès de nos partenaires qui sont nécessaires à la fourniture de nos services ou lorsque vous avez consenti à un tel partage de vos renseignements.

La politique est subordonnée à la loi québécoise en cette matière, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé ainsi qu'aux autres dispositions législatives et règlements applicables.

Nous recueillons certains renseignements personnels et constituons un dossier concernant nos clients, les personnes utilisant notre site Internet, ou toute personne communiquant avec nous, notamment lorsque celles-ci procèdent à l'achat d'un de nos services, bénéficient de nos offres, réductions ou avantages, s'inscrivent sur la liste d'envoi pour recevoir un bulletin d'information ou une alerte pour la circulaire en ligne, procèdent à une demande d'information ou participent à un concours ou une activité promotionnelle.

Il s'agit surtout de leurs nom, prénom, adresse postale, numéros de téléphone, adresse de courriel, tranche d'âge, langue de communication, renseignements relatifs aux produits et services achetés ou proposés ou offres, réductions et avantages dont elles ont profités et quelquefois des renseignements sur leurs préférences ou leurs habitudes de consommation.

Ces renseignements sont notamment recueillis et utilisés pour les raisons suivantes:

  • afin de vous offrir les produits et services requis
  • afin de traiter votre commande de développement de photographies
  • afin d'organiser des activités promotionnelles, de communiquer avec les personnes gagnantes dans le cadre des concours
  • afin de transmettre des communications sur nos produits et services, les bulletins d'information, une alerte pour la circulaire en ligne ou de répondre aux questions qui nous sont posées
  • afin d'améliorer le contenu de notre site Internet
  • pour des fins d'études marketing et de sondage
  • afin de concevoir, d'améliorer ou de commercialiser des produits ou services, ou afin de vous fournir de l'information d'intérêt

Nous n'utilisons les renseignements personnels que pour les fins auxquelles ils ont été recueillis. Votre consentement à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de renseignements à des fins de marketing secondaire (ex. envoi d'offres promotionnelles par courriel ou par la poste, inscription au bulletin électronique) ou pour des fins de sondage ne constitue pas une condition obligatoire à votre participation aux concours que nous organisons ou à la fourniture de nos services.

Vous pouvez choisir de recevoir des communications du site Blacks en cochant la case appropriée sur le formulaire ou autrement, selon le cas. Vous pouvez décider à tout moment d'annuler votre inscription à ces communications et nous vous donnons la possibilité de le faire lors de chaque communication. Veuillez consulter les modalités ci-après sous la rubrique intitulée "Informations".

Le site Blacks peut donc à l'occasion, si vous avez consenti à de telles communications, vous transmettre, par courriel, par la poste ou autrement, des offres spéciales, des réductions ou d'autres avantages portant sur ses produits ou services ou ceux de ses partenaires. Ces offres peuvent parfois être ciblées en fonction notamment de vos intérêts, des produits achetés, des services que vous utilisez ou de toute autre information que nous détenons à votre sujet, nous permettant de vous transmettre les offres susceptibles de vous intéresser.

Notez que dans le cadre de certains services, notamment en matière de développement de photographies, certaines règles spécifiques s'appliquent à la collecte, à l'utilisation, à la communication et la conservation de vos renseignements personnels. Vous serez alors informé lors de la collecte de ces règles particulières. Lorsque les services sont offerts par une entité autre que Blacks Photo, il est de votre responsabilité de prendre connaissance de la politique de confidentialité de cette entité. Bien que les services soient offerts par une entité autre que Blacks, certains renseignements que vous fournissez peuvent être également transmis à Blacks afin que les services puissent vous être rendus ou à des fins de conservation et de traitement de l'information.

Prenez note également que les concours publicitaires sont toujours soumis à des règles spécifiques qui sont plus amplement décrites dans le règlement de participation du concours disponible sur notre site Internet ou autrement.

Il se peut que nous recueillions des renseignements qui ne sont pas de nature personnelle, notamment le type de navigateur Internet ou de système informatique que vous utilisez ou le nom de domaine du site Internet à partir duquel vous avez établi le lien avec notre site.

De plus, lorsque vous visitez nos sites Internet, nous pouvons introduire certains renseignements sur votre ordinateur sous la forme d'un témoin ("cookie") ou d'un fichier semblable. Les témoins nous permettent de conserver certains renseignements à propos de votre utilisation du site Internet, incluant la date de votre plus récente visite, les pages consultées et les fichiers téléchargés. Les témoins nous permettent d'adapter notre site Internet afin qu'il réponde mieux à vos intérêts et à vos préférences. Il est possible que Blacks joigne les renseignements ainsi obtenus à vos renseignements personnels lorsque vous vous identifiez sur le site.

La plupart des navigateurs Internet vous permettent d'effacer les témoins du disque dur de votre ordinateur, de les bloquer ou de recevoir un avertissement avant leur implantation. Veuillez-vous référer aux instructions de votre navigateur pour en apprendre plus sur ces fonctions. Si vous refusez les témoins, vous aurez quand même accès au site mais il est possible que votre navigation en soit affectée et que vous ne puissiez profiter de certains services dont l'inscription est requise

Blacks conserve les renseignements personnels pendant une période raisonnable, soit pour atteindre les objectifs fixés, soit conformément aux dispositions de la loi, selon celui de ces délais qui est le plus long. Nous établissons des critères de conservation en fonction du type de renseignements recueillis. Une fois les objectifs fixés atteints et les renseignements personnels devenus inutiles ou si la personne nous demande de les éliminer, nous veillons à leur anonymat ou nous les détruisons de façon à en assurer la protection contre un accès ou une communication non autorisée. Nous ne divulguons jamais vos renseignements personnels à quiconque à l'extérieur Blacks Photo sans votre consentement, à l'exception de:

  • toute entité de notre groupe ou liée à Blacks
  • fournisseurs de biens ou de services, organisation ou particulier dont les services ont été retenus afin de s'acquitter de certaines fonctions pour notre compte (p. ex.: fournisseurs des services de développement de photographies, organisation et gestion de promotions offertes par Blacks, traitement de données et paiements électroniques, gestion de documents, etc.). Blacks prend les mesures nécessaires, par voie contractuelle ou autre, pour s'assurer que ces tiers fournisseurs de biens ou de services traitent vos renseignements personnels aux seules fins de vous fournir ou à Blacks ces biens ou services et offrent un degré de protection des renseignements personnels comparable à celui que Blacks offre à l'égard des renseignements personnels qui sont en sa possession
  • toute entité advenant une fusion ou un changement de contrôle de Blacks, en tout ou en partie, et ce, uniquement si les parties concluent une entente selon laquelle la collecte, l'utilisation et la communication des renseignements sont limitées aux objectifs de la transaction commerciale
  • toute autorité publique si la loi l'exige
  • Nous ne transmettons pas vos renseignements personnels à un partenaire promotionnel à moins que vous ayez consenti à la communication de vos renseignements personnels à celui-ci
  • Renseignement de tiers
  • Les adresses de courriel ou autres renseignements personnels de vos amis fournis pour les inviter à participer à un concours, à une promotion ou pour leur transmettre une page de notre site, le cas échéant, ne font pas l'objet d'une collecte et ne sont aucunement conservés par Blacks, à moins que ceux-ci nous aient eux-mêmes fournis leurs renseignements personnels et aient consenti à recevoir des communications de notre part

L'information sur notre site Internet n'est pas à l'intention des enfants de moins de 13 ans. Blacks ne recueille sciemment aucun renseignement personnel concernant les enfants sans le consentement explicite et positif de leurs parents ou tuteurs. Toutes les données sont conservées sur des serveurs dotés de systèmes de haute sécurité, protégés contre l'accès par des personnes non autorisées et les utilisations malveillantes. Blacks protège également les renseignements personnels divulgués à des tiers conformément à la présente politique afin de préserver leur confidentialité et les fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Seules les personnes (employés ou mandataires) devant avoir accès aux renseignements dans le cadre de leurs fonctions y ont accès
Sites peuvent comprendre des liens vers des sites web exploités par d'autres entreprises. En cliquant sur ces liens, vous quittez le site du Blacks.ca Blacks n'exerce aucun contrôle sur l'exploitation de ces sites web et le fait qu'ils soient répertoriés sur notre site n'engage d'aucune façon la responsabilité de Blacks. Tous renseignements personnels que vous transmettez par l'intermédiaire de ces sites seront sujets à la politique de protection des renseignements personnels de ces derniers
De temps à autre, il peut s'avérer que Blacks modifie la présente politique. Veuillez la consulter périodiquement. Un avis approprié sera affiché au début de la présente politique advenant toute modification
Si vous avez des questions au sujet de notre politique en matière de protection des renseignements personnels, de l'accès aux renseignements personnels, de la collecte, de l'utilisation et de la communication des renseignements personnels, de la façon dont vous pouvez porter plainte ou si vous désirez retirer votre nom d'une ou de plusieurs de nos listes d'envoi ou mettre à jour vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre officier à la protection de la vie privée
Ce Service est exploité par Les Pros de la Photo (Québec) Inc., faisant affaire sous la marque de commerce Blacks.ca ("Blacks"), une société constituée en vertu des lois du Québec dont l'adresse de l'entreprise principale est 90 Beaubien rue ouest, bureau 101, Montréal QC H2S 1V6 aux termes des présentes. Blacks est également dénommé dans le présent accord comme le « nous » .
Nous ne livrons pas à une boîte postale (B.P.) d'une station de bureau de Postes Canada

Conditions of Use (updated September 1st 2015)

This site is the property of and managed by Blacks and its supplier (hereafter "Blacks"). Visiting this site means that you agree to the terms and conditions set out below.

These terms and conditions may be changed at any time without notice. Blacks is the owner of the entire contents of the site and the material presented therein. It is also the exclusive owner of certain names, logos, drawings, words, headings, and slogans that may constitute commercial names or trademarks, whether registered or not. Certain other commercial names, trademarks, words, logos, and images are the property of their respective holders.

Copying, redistributing, reproducing, or republishing any information on this site in any form whatsoever is strictly forbidden except for personal use.

The policy covers all personal information collected by Blacks, its affiliated companies and Blacks.

This personal information is collected from the photo website for Blacks during any other contact entered into with Blacks by telephone, mail or other means regarding Blacks products and services.

The policy also covers certain information we collect from our partners for the provision of services or when you have consented to the sharing of your personal data. The policy is subject to Quebec's Act Respecting the Protection of Personal Information in the Private Sector, as well as other applicable legislation and regulations.

We collect certain personal information and create a file on our clients, website users and anyone else who communicates with us, in particular when they purchase our services, take advantage of our offers, discounts or benefits, sign up to receive our newsletter or email notification about our online flyer, request information or participate in a contest or promotional activity.

This file will normally comprise their name, address, telephone numbers, email address, age bracket, preferred language of communication, information about the products and a service purchased or suggested as well as offers, discounts and benefits they are taking advantage of and, in some cases, information on their preferences and purchasing habits.

We collect and use this information for the following general reasons:

  • To provide you with the produces and services you need
  • To process your photo development orders
  • To organize promotional activities and contact contest winners
  • To send you information about our products and services, our newsletters, email alerts for our online flyers and to answer your questions
  • To improve our website content
  • For use in marketing studies and surveys
  • To design, improve or market products and services and provide you with information that might interest you

We use your personal information solely for the purposes for which it was collected. Your consent to the collection, use and disclosure of information for secondary marketing purposes (mailing or emailing of promotions, registration for an e-newsletter) or for survey purposes is not a mandatory condition for you to participate in contests we organize or to benefit from our services.

You can choose to receive information from Blacks by checking the appropriate box on the form or in other documents, as the case may be. You can unsubscribe to this mailing list at any time and we give you the opportunity to do so each time we send you a notice.

Please consult the section below entitled "Information" for more details on this. If you have consented to receive these types of notices, Blacks may occasionally, send you by email, mail or other channels special offers, discounts or other benefits pertaining to its products and services or those of its partners. These offers may at times be tailored to your interests, the products you purchased, the services you use or any other information we have about you, in order to transmit the offers that might be of special interest to you.

Please note that for some photo development services, certain specific rules apply to the collection, use, communication and retention of your personal information. You will be notified of these specific rules when such information is collected. When services are provided by an entity other than Blacks, it is your responsibility to find out about that organization's privacy policy. Although the services may be provided by an entity other than Blacks, certain information you provide may also be shared with Blacks in order to deliver services or to retain and process information. Please note that promotional contests are always subject to specific rules, which are more fully described in the contest rules available through our website or other sources.

We may sometimes collect information that is not of a personal nature, such as the type of Internet browser or operating system you use or the domain name from which you were linked to our website.

Furthermore, when you visit our website, we can insert a data file on your computer, such as a cookie or other file of similar nature. Cookies allow us to keep certain types of information about the use you make of our website, including the date of your most recent visit, the pages you consulted and the files you downloaded. Cookies allow us to adapt our website allow us to tailor a website to your interests and preferences. When you sign on to our website, Blacks may link the information thus obtained to your personal information.

Most Internet browsers allow you to erase these cookies from your computer's hard drive, to block them or to receive a warning before they are downloaded. Please refer to your browser's instructions to find out more about these functions. If you refuse the cookies, you will still have access to the Site but your navigation may be affected and you may not be able to benefit from certain services for which registration is required.

Blacks will keep personal information for a reasonable period of time, until it fulfils the objectives set forth or as required by law, whichever is longer. We establish retention criteria based on the type of information collected. When personal information is no longer required to reach the objectives set forth or if a person has requested that we delete his or her information, it will be made anonymous or it will be destroyed in a manner that will protect it from unauthorized access or disclosure. We never divulge your personal information to anyone outside Blacks without your consent, with the exception of:

  • Organizations in our group or those connected with Blacks
  • Our suppliers of products and services, organizations or persons hired to perform certain duties on our behalf (e.g. providers of photo development services, those that organize and manage Blacks photo promotions, data processing and electronic payment providers or record management suppliers, etc.) Blacks takes all necessary contractual or other measures to ensure that third-party providers of goods and services use your personal information only for purposes of providing you or Blacks with these goods and services they provide the personal information in their possession with a comparable level of protection to that provided by Blacks.
  • Any entity resulting from a merger or change of control of Blacks, in whole or in part, and only if the parties enter into an agreement under which the collection, use and disclosure of information is limited to the objectives of the business transaction
  • Any entity resulting from a merger or change in control of Blacks, in whole or in part, provided that the parties enter into an agreement that this information will only be collected, used or communications as part of the identified commercial purposes.
  • Any public authority as required by law
  • We will not disclose your personal information to a promotional partner without your express consent to do so.

Email addresses or other personal information provided to your friends to invite them to participate in a contest, promotion or to give them a link to our website, if any, are not being collected and are no retained by Blacks, unless they themselves we have provided their personal information and have agreed to receive communications from us.
The information on our website is not intended for children under the age of 13. Blacks will under no circumstances collect information on such children without the express consent of their parents or guardians.
Our websites may include links to other websites operated by other businesses. By clicking on these links, you are exiting Blacks.ca. Sites linked in this way are not under the control of Blacks and their being linked to our website does not, in any way, make Blacks responsible for them. Any personal information you provide via these websites is subject to the privacy policies of these websites.
From time to time, Blacks may change this policy. Please review it periodically. A notice of change will be posted at the beginning of this policy when changes are made to it.
If you have any questions regarding our policy on the protection of personal information, including access to personal information, collection, use and disclosure of personal information or regarding procedures for filing a complaint, or if you wish to have your name removed from one or more of our mailing lists or have your personal information updated, please contact our privacy officer.
This Service is operated by Les Pros de la Photo (Québec) Inc., doing business hereunder as Blacks.ca ("BLACKS"), a company incorporated under the laws of Québec whose principal business address is 90 Beaubien Street West, Suite 101, Montreal QC H2S 1V6. BLACKS is also referred to in this Agreement as "we" and "us".
We do not ship to a post-office box (PO box) in a Canadian post office station.